Qui aurait pu imaginer qu’une simple carte illustrée, glissée dans un paquet de cigarettes, allait donner naissance à une industrie du jeu et à des tournois internationaux ?
Des cartes à jouer aux cartes à collectionner : une évolution en plusieurs étapes
Avant l’apparition des jeux de cartes à collectionner modernes, les cartes à jouer traditionnelles avaient déjà une longue histoire.
Les premières cartes à jouer sont apparues en Chine au IXe siècle, puis se sont répandues en Europe au XIVe siècle. Ces cartes étaient utilisées pour des jeux de hasard et de stratégie, comme le bridge et le poker, mais ne possédaient pas de composantes de collection.
Les cartes à collectionner : Une évolution progressive
L’histoire des cartes à collectionner commence réellement à la fin du XIXe siècle, avec l’apparition des cartes à échanger insérées dans des produits commerciaux :
- Cartes de cigarettes : Dans les années 1880, les fabricants de cigarettes ont commencé à inclure des cartes illustrées dans leurs paquets pour les rendre plus attractifs. Ces cartes représentaient souvent des athlètes, des célébrités, des animaux ou des paysages. Les cartes de baseball de cette époque sont devenues particulièrement populaires aux États-Unis.
- Cartes de chewing-gum : Dans les années 1930 et 1940, des entreprises comme Topps ont inclus des cartes à collectionner dans leurs paquets de chewing-gum. Ces cartes représentaient souvent des personnages de dessins animés, des super-héros ou des athlètes.
Ces cartes à échanger ont créé une culture de la collection chez les enfants et les adultes, les incitant à acheter plus de produits pour compléter leurs séries de cartes.
Avant l’apparition des jeux de cartes à collectionner modernes, il existait déjà des jeux de cartes thématiques qui combinaient éléments de collection et de jeu :
- Jeux de cartes éducatifs : Dès le début du XXe siècle, des jeux de cartes éducatifs ont été développés pour enseigner diverses matières aux enfants, comme la géographie, l’histoire ou les sciences. Ces jeux contenaient des cartes avec des illustrations et des informations éducatives.
- Jeux de guerre : Des jeux comme les cartes de bataille (Battle Cards) sont apparus, où chaque carte représentait une unité militaire avec des caractéristiques de combat. Les joueurs pouvaient simuler des batailles en utilisant ces cartes.
Ces jeux préfiguraient les mécanismes de jeu et de stratégie que l’on retrouve dans les jeux de cartes à collectionner que l’on connait, mais ils leurmanquaient les composantes de personnalisation et de construction de decks.
La révolution des jeux de cartes à collectionner : Magic: The Gathering
La véritable révolution est survenue en 1993 avec la création de Magic: The Gathering par Richard Garfield, publié par Wizards of the Coast. Ce jeu a introduit plusieurs concepts innovants qui définissent encore les fondamentaux du jeu de cartes à collectionner d’aujourd’hui :
- Construction de decks : Les joueurs construisent leur deck en sélectionnant les cartes qui leur conviennent le mieux. Chaque carte a des capacités uniques, et la stratégie du jeu réside dans la combinaison de ces cartes.
- Rareté des cartes : Les cartes sont imprimées en différentes raretés (commune, peu commune, rare, mythique), ce qui encourage les joueurs à échanger et collectionner pour obtenir les cartes les plus puissantes.
- Extension continue : Magic: The Gathering a introduit le concept d’extensions régulières, avec de nouvelles cartes et mécanismes de jeu, maintenant l’intérêt des joueurs et renouvelant constamment la façon de jouer.
L’expansion des jeux de cartes à collectionner : Pokémon et Yu-Gi-Oh!
Le succès de Magic a ouvert la voie à d’autres jeux populaires :
- Pokémon Trading Card Game (1996) : Créé par Media Factory au Japon et publié par Wizards of the Coast en Occident (jusqu’en 2003, récupéré par pokémon compagnie depuis), ce jeu a capitalisé sur la popularité de la franchise Pokémon. Il est devenu un phénomène mondial, avec des tournois compétitifs et une forte culture de collection.
- Yu-Gi-Oh! Trading Card Game (1999) : Basé sur le manga et l’anime « Yu-Gi-Oh! », ce jeu a introduit des mécanismes de jeu uniques comme les invocations de monstres et les cartes face cachée. Le JCC Yu-Gi-Oh! est devenu extrêmement populaire, notamment grâce à son soutien médiatique et ses événements compétitifs.
Diversification et adaptations
Depuis lors, de nombreux autres jeux reprenant ces principes de collection et de constructions de decks ont vu le jour, chacun apportant ses propres innovations et thèmes. Certains exemples notables incluent :
- Legend of the Five Rings (1995) : basé sur un monde fictif inspiré du Japon féodal, combinant des éléments de politique, de guerre et de mythologie.
- Cardfight!! Vanguard (2011) : venue du Japon avec des mécanismes de jeu dynamiques et un lien fort avec une série animée.
- Hearthstone (2014) : un jeu numérique développé par Blizzard Entertainment, basé sur l’univers de Warcraft, qui a rendu les jeux de cartes à collectionner accessibles à un large public en ligne.
Des tournois partout dans le monde et une professionnalisation du secteur.
Les tournois internationaux de jeux de cartes à collectionner sont devenus de véritables événements sportifs, attirant des milliers de joueurs et joueuses du monde entier.
Ces compétitions, où les enjeux financiers sont importants, offrent aux participants l’opportunité de se mesurer à des adversaires chevronné.es et de remporter des prix en espèces pouvant atteindre des sommes considérables.
L’adrénaline est à son comble lors de ces tournois, où chaque carte jouée peut faire basculer le résultat d’une partie et changer le cours d’une carrière.
Pour exemple le Pro Tour 2024 du jeu Flesh and Blood affiche un cash prize de 1 500 000 USD.
L’histoire continue !
De nos jours, les jeux de cartes continuent à remplir le marché pour la joie des collectionneurs et des joueurs.
Les versions numériques des jeux tels que Magic: the gathering ou Pokémon comptent de plus en plus de comptes et de nouveaux jeux voient le jour proposant des mécaniques innovantes et des univers riches.
Pour ne citer que les petits derniers :
- Lorcana : Un jeu qui se passe dans les univers Disney où chacun retrouve le plaisir de jouer avec ses héros et ses héroïnes préférées
- Défis Nature Protect : Un jeu sur la Nature et sur la nécessité de protéger les animaux.
- Altered : Un parfait mix entre jeux de cartes à collectionner et jeux de société qui ravit les amateurs de ces deux loisirs.